Historique
Créée en 1910 avec un groupe de clairons et de batterie, la musique de Saint-Étienne-de-Mer-Morte était une section de la « Stéphanoise Populaire » (société paroissiale). En 1932 s’ajoute un groupe fanfare : instruments à piston, saxophones, et trombones à coulisse. Ces deux groupes forment la section musicale et celle-ci porte le nom de « Stéphanoise ».
À cette époque, la musique était sous la direction de l’Abbé de la paroisse et, de ce fait, les sorties devaient se faire dans un esprit catholique. Lors des fêtes populaires, il fallait demander l’autorisation du curé de la paroisse qui recevait. De nombreuses sorties étaient organisées : la Fête-Dieu, l’Ascension, le pèlerinage de Fréligné, le concert pascal, la fête de sainte Jeanne d’Arc, mais aussi kermesses, fêtes nationales, Sainte-Barbe, Sainte-Cécile, festivals…
De nombreux concours (Machecoul, Les Sables-d’Olonnes, Marans, Fontenay-le-Comte, Ancenis, Agen, Aurillac, Roquefort) ont permis à nos musiciens de travailler avec rigueur et ainsi améliorer la qualité musicale de la société jusqu’à obtenir en 2007 un 2e prix pour l’harmonie et un 1er prix pour la batterie-fanfare.
La Stéphanoise a défilé sous différentes couleurs. D’abord en civil avec une chemise blanche, une cravate, une veste personnelle, une casquette pour l’harmonie et un bérêt pour la clique. En 1973, elle portait un pantalon blanc, une chemise blanche, une cravate noire, un pull noir, une casquette marine pour l’harmonie et un bérêt pour la clique. De 1973 à 1982, le pull a été remplacé par une veste blanche. De 1982 à 1995, la tenue verte fait son apparition. Cette dernière a laissé la place à la tenue rouge actuelle.
Un groupe de cantinières a défilé également de 1967 à 1971. Celles-ci portaient un baricaut de rhum et le présentaient aux musiciens « pour se refaire les lèvres » !
La première bannière a été offerte par le curé Hardy en 1947. En 1981, une nouvelle bannière est inaugurée pour le cinquantième anniversaire de la prise de fonction à la direction de M. Alcide Gallais.
Divers chefs de musique se sont succédés. De 1910 à 1932, c'était l’abbé de la paroisse, puis de 1932 à 1974, il s’agissait de M. Alcide Gallais. Suite à sa démission, il a été remplacé par son fils Gérard jusqu’en 1984, année de son décès brutal. De ce fait une assemblée générale extraordinaire a eu lieu et M. Guy Blanchard fut élu. En 2008, Guy Blanchard passe la baguette à son fils Frédéric. Divers présidents se sont également succédés : M. Briand Charles (président d’honneur), M. Guibreteau Damien, M. Félix Gariou, M. Charles Prin et M. Guy Blanchard, l’actuel président.
Mais la musique, c’est aussi une grande famille. Aussi de nombreux voyages d’agrément sont organisés : le Mont-Saint-Michel (1956, 1990), la forêt de Mervent (1968), Noirmoutier (1970), Voyage Anjou Saumur (1996)… Un voyage en Allemagne a eu lieu à l’occasion du 25e anniversaire de jumelage Birkendorf-Machecoul. Un lien amical s’est également tissé depuis 22 ans avec les Enfants de Vertaizon. En effet, la Stéphanoise a créé un échange avec cette société musicale d’Auvergne depuis 1988. Plusieurs occasions ont permis de se revoir : 1er, 5e, 10e, 12e, 20e anniversaires de l’échange, mais aussi une sortie à l’île de Ré en 1991 et en 2010 à l’occasion du 100e anniversaire.
Dates marquantes
-
Fondation de la batterie.
-
Déclaration de la société le 16 novembre et parution au journal officiel le 28 novembre.
-
Inauguration et bénédiction du monument aux morts le 13 novembre. Après le salut à l’église, c’est le défilé au monument aux morts avec clairons et tambours. Après une sonnerie, Monsieur le Curé prend la parole.
-
Le 15 juin : bénédiction du drapeau des anciens combattants de la guerre 14-18. Les clairons et tambours conduisent la section à l’église.
-
Fondation de la fanfare. Monsieur Gallais prend la direction.
-
Aux noces d’argent sacerdotales du curé Hardy, la musique de Saint-Étienne-de-Mer-Morte fait une sortie remarquée. Composée de huit petits et treize grands, elle fait entendre ses tambours, trompettes et clairons dans une aubade au curé.
-
Concours à Ancenis.
-
Sortie à Nantes lors du passage du président de la République, Vincent Auriol.
-
Le 23 novembre, à l’occasion de la Sainte-Cécile, une soirée théâtrale a été organisée au profit de la musique, et jouée par une troupe de Châteauneuf.
-
Le 20 juin : Concours à Marans. « Lever à 3 heures. Dans une heure il faut partir… » Le temps de charger les instruments, il est 4 heures 20 quand le car démarre en direction de Marans… Nous arrivons enfin à 7 heures 30… Nous sommes prêts. Nous attaquons un morceau de notre choix « Spéranza », puis un morceau imposé « Ouverture de mai ». Vers 18 heures les résultats arrivent enfin… Fanfare : 1er prix. Batterie-fanfare : 1er prix.
-
Le 25 juin : concours international aux Sables-d’Olonnes. Le matin, il faut jaillir du lit. 4 heures : une messe est célébrée par notre fondateur et ami M. Abbé Leroy. 5 heures : le car s’ébranle vers les Sables… 9 heures : le concours commence… C’est notre tour, nous exécutons « Petite suite rustique » puis « Miniatures ». Vient ensuite la batterie-Fanfare « Vives les jeunes » et « Les capucins ». Il est 11 heures, nos épreuves sont terminées… Il faut attendre patiemment les résultats que voici : 1er prix pour l’harmonie et 1er prix ascendant pour la batterie-fanfare.
Le 15 septembre, il est décidé en réunion de bureau que les tambours pourraient accompagner les défilés par une marche exécutée de temps en temps.
Entrée d’un tambour major. Ce poste a été créé le 30 novembre 1973. La Stéphanoise connaît un nouvel élan sous l’impulsion d’un trio acharné : Blanchard Jean-Claude, Gallais Gérard et Grollier Maurice.
-
Le 26 mai, un festival de musique a été organisé par la Stéphanoise à Saint-Étienne-de-Mer-Morte. « Dès le matin de bonne heure et jusqu’à 12 heures et plus, ce fut le grand va et vient… La pluie tombe mais chacun travaille et redouble d’ardeur et d’espérance… Il faut que tout soit prêt pour l’heure H. Le relevé de la caisse a fait apparaître 800 spectateurs. Sans la crise de l’essence, il fallait s’attendre à plus de 2000 spectateurs ».
-
Le 27 janvier, il est décidé d’adresser une lettre dans différentes localités afin de faire connaître la société et d’assurer des sorties. « M. le Président, peut-être aimeriez-vous voir vos fêtes, kermesses ou autre rehaussées par l’éclat d’une fanfare ? Peut être éprouvez-vous des difficultés pour les organiser sur le plan musical… Nous formons un groupe de 40 à 50 exécutants assurant défilés et concerts… » Cette lettre n’a apporter aucun résultat favorable.
-
Le 11 décembre, les cantinières ont décidé de démissionner pour des raisons diverses. Le conseil accepte leur démission de la société et décide de supprimer ce poste purement et simplement.
-
Alcide Gallais passe la baguette à son fils Gérard.
-
Le 24 juin, il est décidé que la société acceptera d’animer des soirées sur la commune de Saint-Étienne-de-Mer-Morte, ceci dans le but de répondre à son rôle d’animation. Cet orchestre anime des soirées telles que : choucroute, pot-au-feu, repas dansant de kermesse, etc.
-
Le 6 avril, un projet d’échange avec une autre société musicale est lancé. Le choix d’une région est fait : Auvergne (Puy-de-Dôme). Quatre sociétés ont répondu favorable dont les « Enfants de Vertaizon » qui a été retenu.
Noël : une délégation stéphanoise rend visite aux Vertaizonnais pour établir les bases de l'échange avec leurs homonymes musicaux.
-
Week-end de Pâques, le grand jour est arrivé. Les Enfants de Vertaizon découvrent Saint-Étienne-de-Mer-Morte et tissent leurs premiers liens d’amitié avec les membres de la Stéphanoise. Les plus pessimistes auraient cru que cet échange serait éphémère, mais loin s’en faut.
-
Les 25 et 26 mars, à l’occasion du 1er anniversaire de cet échange, la Stéphanoise découvre à son tour la magnifique région du Puy-de-Dôme et plus précisément Vertaizon.
Le 2 octobre, il est décidé que les musiciennes porteront des jupes à la place des pantalons.
-
Pour la joie de se rencontrer, la Stéphanoise et les Enfants de Vertaizon se sont réunis à l’Île-de-Ré le 3 juin pour passer une journée musicale et amicale avec la chaleureuse participation de la municipalité de Rivedoux.
-
5e anniversaire de l’échange : à cette occasion, 46 Vertaizonnais sont présents dans nos murs. Retrouvailles chaleureuses, sentiments d’angoisse estompés pour certains nouveaux après la présentation des familles… Le dimanche, c’est la journée officielle. La messe célébrée par le Père Moulin est animée en alternance et à l’unisson par les deux sociétés (pas moins de 80 musiciens). Cette journée se déroule dans la joie et la bonne humeur.
Concours de Fontenay-le-Comte.
-
Concours d’Ancenis.
-
Concours d’Ancenis.
-
10e anniversaire de l'échange avec les Enfants de Vertaizon. De nombreux Stéphanois ont la joie de découvrir pour la 1ère fois cette belle région de l’Auvergne. C’est dans une ambiance toujours aussi chaleureuse que les deux sociétés se sont retrouvées !
Week-end du 31 août : déplacement en Allemagne pour les festivités du 25ème anniversaire du jumelage Birkendorf-Machecoul.
-
90e anniversaire de la Stéphanoise.
-
Concours d’Agen.
-
Week-end du 24 août : déplacement en Allemagne pour les festivités du 30e anniversaire du jumelage Birkendorf-Machecoul.
-
Concours d’Aurillac
-
20e anniversaire de l'échange avec les Enfants de Vertaizon.
Participation à la 2e Choralia au château des ducs de Bretagne à Nantes.
-
Concert au Piano’cktail à Bouguenais
Concours à Roquefort.