Historique

Créée en 1910 avec un groupe de clairons et de batterie, la musique de Saint-Étienne-de-Mer-Morte était une section de la « Stéphanoise Populaire » (société paroissiale). En 1932 s’ajoute un groupe fanfare : instruments à piston, saxophones, et trombones à coulisse. Ces deux groupes forment la section musicale et celle-ci porte le nom de « Stéphanoise ».

À cette époque, la musique était sous la direction de l’Abbé de la paroisse et, de ce fait, les sorties devaient se faire dans un esprit catholique. Lors des fêtes populaires, il fallait demander l’autorisation du curé de la paroisse qui recevait. De nombreuses sorties étaient organisées : la Fête-Dieu, l’Ascension, le pèlerinage de Fréligné, le concert pascal, la fête de sainte Jeanne d’Arc, mais aussi kermesses, fêtes nationales, Sainte-Barbe, Sainte-Cécile, festivals…

De nombreux concours (Machecoul, Les Sables-d’Olonnes, Marans, Fontenay-le-Comte, Ancenis, Agen, Aurillac, Roquefort) ont permis à nos musiciens de travailler avec rigueur et ainsi améliorer la qualité musicale de la société jusqu’à obtenir en 2007 un 2e prix pour l’harmonie et un 1er prix pour la batterie-fanfare.

La Stéphanoise a défilé sous différentes couleurs. D’abord en civil avec une chemise blanche, une cravate, une veste personnelle, une casquette pour l’harmonie et un bérêt pour la clique. En 1973, elle portait un pantalon blanc, une chemise blanche, une cravate noire, un pull noir, une casquette marine pour l’harmonie et un bérêt pour la clique. De 1973 à 1982, le pull a été remplacé par une veste blanche. De 1982 à 1995, la tenue verte fait son apparition. Cette dernière a laissé la place à la tenue rouge actuelle.

Un groupe de cantinières a défilé également de 1967 à 1971. Celles-ci portaient un baricaut de rhum et le présentaient aux musiciens « pour se refaire les lèvres » !

La première bannière a été offerte par le curé Hardy en 1947. En 1981, une nouvelle bannière est inaugurée pour le cinquantième anniversaire de la prise de fonction à la direction de M. Alcide Gallais.

Divers chefs de musique se sont succédés. De 1910 à 1932, c'était l’abbé de la paroisse, puis de 1932 à 1974, il s’agissait de M. Alcide Gallais. Suite à sa démission, il a été remplacé par son fils Gérard jusqu’en 1984, année de son décès brutal. De ce fait une assemblée générale extraordinaire a eu lieu et M. Guy Blanchard fut élu. En 2008, Guy Blanchard passe la baguette à son fils Frédéric. Divers présidents se sont également succédés : M. Briand Charles (président d’honneur), M. Guibreteau Damien, M. Félix Gariou, M. Charles Prin et M. Guy Blanchard, l’actuel président.

Mais la musique, c’est aussi une grande famille. Aussi de nombreux voyages d’agrément sont organisés : le Mont-Saint-Michel (1956, 1990), la forêt de Mervent (1968), Noirmoutier (1970), Voyage Anjou Saumur (1996)… Un voyage en Allemagne a eu lieu à l’occasion du 25e anniversaire de jumelage Birkendorf-Machecoul. Un lien amical s’est également tissé depuis 22 ans avec les Enfants de Vertaizon. En effet, la Stéphanoise a créé un échange avec cette société musicale d’Auvergne depuis 1988. Plusieurs occasions ont permis de se revoir : 1er, 5e, 10e, 12e, 20e anniversaires de l’échange, mais aussi une sortie à l’île de Ré en 1991 et en 2010 à l’occasion du 100e anniversaire.